Acteurs amateurs / TEXTE diction répétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acteurs amateurs / TEXTE diction répétition

Message  odédé le Jeu 20 Oct - 15:44

Bonjour

Je prépare un petit court métrage,
et je me pose beaucoup de questions au sujet du texte qui devra être dit par les acteurs.

Ce sera des acteurs amateurs comme moi, recrutés bénévolement,
qui devront se déplacer, et tout le film devra sûrement se tourner
en 2 ou 3 jours maximum.

- Déjà, je sais pas trop quoi leur envoyer avant. ça me parait totalement irréaliste de leur demander d'apprendre par coeur tout un film (je sais pas trop comment font les pro, mais à mon avis pas de cette manière....)

- J'avais bien pensé à écrire les répliques sur un grand panneau blanc
mais j'ai peur que sa lecture perturbe beaucoup le jeu des acteurs

- Est-ce que les acteurs vont réussir à apprendre par coeur chaque prise en quelques minutes tout le long du jour J ??....

- J'aimerais comprendre combien de temps ça représente dans une journée, est-ce que c'est lourd à gérer, combien de fois en moyenne il faut recommencer des prises à cause de ça, bref quel poids ça prends...
Je suis vraiment inquiet... Plus j'y pense, plus je crois que ça va être du genre 1h30 pour seulement réussir à avoir une seule bonne prise.....

odédé

/ : Court-métrage en projet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acteurs amateurs / TEXTE diction répétition

Message  Invité le Lun 31 Oct - 22:00

En 2004, j'ai réalisé un long métrage. Nous sommes parti à 15 amis dans un chalet de montage pour tourner.

J'avais envoyé un scénario à chacun pour qu'ils voient à peu près ce que je voulais. Mais le scénario à lentement évolué jusqu'au tournage. Donc je crois qu'il est impossible de leur faire apprendre. Surtout qu'eux vont trouver des choses et certains mots ne sont pas crédible chez toutes les personnes.

Ce que j'ai fais moi, c'est que pour chaque scènes, ils relisaient et répétaient les textes et les modifiaient pendant l'installation et les réglages techniques.

Il ne faut pas trop formaliser, surtout avec des amateurs. Il ne faut pas trop les écraser sous la pression, il faut en demander un peu, mais pas trop. Il faut les ménager Smile

Bonne continuation !

Invité
Invité

Message  Gustavo Papoulos le Jeu 2 Aoû - 11:49

Bin oui, c'est bien ça...
Puisqu'il y a un texte, pas d'autre solution que l'apprendre par coeur; professionnels, amateurs, ça change rien. Le film serait muet qu'ils devraient apprendre la gestuelle.
Ils apprennent avant, en relisant le scénario, s'imprègnent surtout des situations, puis répètent encore sur le lieu du tournage; heureusement les dialogues de cinéma sont de plus en plus courts ! c'est pas des monologues à apprendre.
Le problème c'est pas ça.

Le problème est que si vous trouvez des acteurs à la volée sur internet (si vous y arriver) il y a toutes les chances que ce soit un fiasco ! même si vous les avez rencontrés en vrai séparément, et à priori aucune raison pour que ce petit monde s'entende !..
Il est nettement préférable de faire des rencontres avant, des essais entre les comédiens, savoir s'ils peuvent jouer ensemble, s'ils sentent bien le film, s'ils collent aux dialogues...
c'est pour ça que beaucoup de courts-métrage tourne autour de 2 ou 3 personnes qui se connaissaient de bien avant l'internet, et meme là, c'est pas toujours ses meilleurs amis qui collent aux personnages.

Donc c'est encore plus dur à trouver par internet.
Déjà vous avez tous les abrutis "style-genre" dont la vie consiste à trouver un style et se donner un genre, qui arpentent les castings et pensent qu'ils vont faire parti de la grande famille du cinéma etc"
Ensuite les conards qui pensent qu'ils méritent d'être payés... Ouais bin va chez sitcom et les boites de pub, à 10 euros/heure tu joues deux heures, tu fais ce qu'on te dit tu ferme ta gueule... (ouais : moi aussi j'suis graphiste indépendant...).

Une fois éliminé toute cette merde, le peu qui reste croient de toute façon que les tournages "pro", ou payés, sont forcément mieux, et dans leur tête ils préfèrent aller là, au lieu de s'investir dans un projet (alors qu'il seront complètement pris pour des pions) (mais au moins ils auront eu l'illusion d'approcher des caméra qui coûtent très cher Attention Cinéma toussa !.. (et surtout d'être éclairé par les lumières avec les petits volets.... Si vous pouvez rajouter ça dans vos annonces elles marcheront mieux...).

Car d'un autre côté : les projets d'étudiant-navet et autres "réa" de festivals sans intéret : c'est pas ça qui manque non plus !..
Donc aller jouer là-dedans à ses propres frais n'est pas forcément enrichissant...

Après y'a les dilettantes, qui ne l'ont jamais fait, mais qui s'y essayeraient bien pour voir, et dont la plupart se dégonflent au dernier moment. Et ils ont souvent raison... Jouer la comédie / que ça sonne vrai : ça ne s'improvise absolument pas. (faut quand même comprendre qu'on se retrouve face à quelqu'un, les yeux dans les yeux, et qu'on doit se mettre d'un coup à débiter du mensonge en faisant pas du tout genre-style... Etes-vous capable de le faire ? (avez-vous appris votre texte ?..).
Si le déclic vient, vous avez sûrement un grand avenir (de comédien.. ou de porte-parole-fils-de-pute-chez-sncf par exemple).
Parce que si en plus le "metteur en scène" (même lorsqu'il n'est pas l'auteur) n'aime pas le genre "acteur" (ce qui est fréquent) il vaut mieux que les acteurs sachent ce qu'ils viennent chercher dans le film et se prennent en main tous seuls.

Bref... Pour dénicher des comédiens (amateurs) et que les comédiens trouvent des projets qui les mettent en valeur
Chercher aussi en dehors de l'internet, dans le secteur concerné par le sujet du film
(en plus ça évite d'avoir à débaler votre idée dans des forums, dans le cas 1 sur 1000 où votre idée serait effectivement pas mal).

Sur ce...
Pour moi les vrais auteurs écrivent des livres ou font des animations. Le cinéma, c'est du pré-maché pour les bulbes mous.

Par contre je suis dubitatif sur les gens "qui prendraient ça à la légère"...
Dans ce cas vous pouvez être assuré que le résultat sera "à la légère".
Non seulement les inconvénients de l'amateurisme, mais en plus pas bon.

Gustavo Papoulos

/ : Meteurrr en scène chinéma, velu et tout...

Message  David Rops le Mer 15 Aoû - 12:02

Je suis pas d'accord avec tout ce qui est dit.
Tous les acteurs ne sont pas un ramassis d'urbains-télévisuels-écervellés.
Il y a aussi plusieurs styles de jeu
On est pas obligé d'être totalement "franco". On peut jouer même "sans réussir à se décoller du front" l'idée qu'on est filmé. ça ne se prête peut-être pas à tous les rôles, mais on fait ce qu'on peut.
Après, c'est sûr que les sites de castings ne sont pas le meilleurs endroit pour chercher. c'est sûr que la meilleure méthode est d'être imprégné par le sujet;
" Après y'a les dilettantes "
Oui c'est possible. Selon moi, beaucoup d'acteurs ont même commencé comme ça.
Et je pense que contrairement à ce qu'on croit, il ne s'agit pas tellement de jouer, mais de se lâcher à fond selon sa nature, et que c'est souvent une histoire de rencontre avec un rôle et avec le réalisateur.
C'est ce qui fait aussi que la personne va apprendre son texte.
Selon moi, un comédien qui se pointe sans savoir son texte : n'est pas du tout motivé et n'a rien à faire dans le film.
Après, en plus, pour être acteur connu il faut quand même avoir envie de faire un peu "genre-style", ils font du cinéma...

Concernant les frais, je suis pas contre qu'on me les remboursent...
Cependant, recevoir de l'argent, même un simple remboursement du train où de la bouffe, c'est être à la merci du réalisateur.
Si c'est ce que tout le monde cherche en général, ce n'est pas la même chose que des personnes qui se trouvent pour monter un projet.

----------
David - 27 ans - 11 octobre 1984 (Balance) - Acteur amateur - Chatillon
Type: légèrement italien ou ethnique - 1m73 / 64 kg - Apparence: athlétique à costaud
Style: classique, normal - Bonne culture générale, lycée
Sport: Karaté

A déjà tourné dans quelques courts-métrages amateurs + figurations poussées dans grosse production.
Disponible pour tout projet, sauf amateur débutant et moins de 25 ans.
Lien vidéo : en cours.

David Rops

/ : Disponible comme acteur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut