Grand-angle - cadrage - objectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand-angle - cadrage - objectif

Message  Zoil le Mer 19 Oct - 20:47

salut.
Chez moi j'ai une petite télé à tube (avec l'écran bombé).

Quand je regarde dedans se refléter ma table et mon canapé (télé éteinte) j'ai l'impression de voir un beau "film américain" avec un super grand-angle...

La télé est tout juste à 70 cm de la table, avec une chaise de chaque côté de la table (un bon 1,4 mètre d'écart) et pourtant tout rentre...
Même si l'image est déformée (grossie au centre et fuyante sur les côtés) ça resterait presque acceptable en la repoussant un peu. En tout cas ça donne vraiment une image qu'on a plaisir à voir.

J'ai pris mon appareil photo.
En essayant de me mettre à la place de la télé...
et je n'arrive pas à obtenir le même cadrage.

J'ai essayé jusqu'au 28 mm : les 2 chaises ne sont pas prises, et l'image n'est pas déformée.
En reculant, je prends les 2 chaises, mais l'ensemble devient "trop éloigné", trop "normal", sans caractère.
Est-ce que je devrait prendre un "fish-eye" plus petit que 28 mm ?.. Je ne sais pas pourquoi, quelque-chose me dit que ce serait pour le coup trop déformé...
De plus, la télé n'est pas ronde, mais rectangulaire et allongée...

Comment faire pour trouver un objectif qui aille sur un caméscope -
Quels sont en général les grands-angle utilisés pour le cinéma (pour les scènes proches).

Zoil

/ : apprenti vidéaste, je recherche une association vers Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grand-angle - cadrage - objectif

Message  Invité le Lun 31 Oct - 22:07

Ne sachant pas trop quoi te répondre, j'ai fais une petite recherche dont voici le résultat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_grand_angle

Quelques pistes de travail.

Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans les Gopro Hero2, mais l'objectif que j'ai sur cet appareil est vraiment super grand angle. C'est génial !

Invité
Invité

Message  elbolosse le Dim 15 Juil - 19:45

En plein délire le type !
il regarde sa télé éteinte.....

Malheureusement, je suis loin d'être expert, mais je pense que ce n'est pas possible. déjà pour la bonne raison que la surface du téléviseur est beaucoup plus grande, et donc capte beaucoup plus d'image à la même distance.
Ensuite, peut-être que la courbure de l'écran n'est pas sphérique, ou que l'ellipse verticale et horizontale ne sont pas les même, car la télé n'a pas besoin de ramener l'image vers un point focal intérieur (quoi que, puisque l'image émane de là ....)

Maintenant y'a peut-être des objectifs spéciaux de "grand cinéma", des "cailloux" hors-standards, des super grosse lentille, ça m'étonnera pas sur les vielles caméra 35 mm du passé type western holywood....

Sinon objectif de téléscope fait maison .....
Mais le plus simple c'est des "mini-kit 35 millimètres" ou des truc comme ça à adapter devant la bague des caméscope, je sais je connais pas trop

Sinon, dans le genre métaphysique, y'a aussi le truc du miroir.....
Filmer une scène, et filmer la même scène qui se reflète dans un grand miroir, ne donne pas pareil. ça donne mieux, sauf que dans la quasi totalité des cas il est impossible de filmer le miroir sans être dans le champs ....

(Mais ne pas boire en regardant le miroir .... certains serait passé à travers leur propre film ...)

elbolosse

/ : je sais même pas c'que ça veut dire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut