Utilisation de Vegas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation de Vegas

Message  ourme le Lun 21 Nov - 8:46

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, et je vous salue en vous remerciant de m'accueillir parmi vous.
Depuis pas mal d'années je fais du montage vidéo amateur en DV, et depuis trois ans je suis passé en AVCHD , et la ça change de musique, que de belles images!!
Pour l'instant j'essaie le nouveau Vegas pro 11, et comme les versions précédentes c'est un fameux logiciel.
Toutefois, je regrette que lorsque l'on fait un rendu en HD, on ne dispose pas de plus de 16Mbs/s, alors que mon camescope sort du 25Mbts/s. Bien entendu, on perd en qualité, et je ne suis pas d'accord.
Alors est-ce que quelqu'un parmi vous a une astuce pour pousser beaucoup plus loin le débit?
(tout ceci c'est lors de la création du fichier en .m2ts).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation de Vegas

Message  Rintintin le Lun 21 Nov - 15:19

Bonjour.
Je ne connais pas Vegas, mais je me demande bien comment vous pouvez savoir que c'est 16Mbit/s... (il y a donc une option en clair dans les préférences ?).

Sinon : certains format ont une limitation en eux-même, peut-être quand changeant le format de destination, le débit ce mettra en phase avec ce format. (d'ailleurs 25 Mbit/s pour du AVCHD me parait étrange, je croyais que ce format était maximum à 19. Peut-être un problème de reconnaissance des nouvelles versions de format).

Message  ourme le Lun 21 Nov - 15:53

Oui il est facile de savoir que c'est du 16Mbt/s, car c'est précisément dans le menu de Vegas.
Quant aux 25Mbt/s, c'est bien le débit donné par le AVCHD. D'ailleurs, sur les Blu-ray, la norme permet de coder en H264 jusqu'à environ 30Mbt/s, ce que je fais lorsque j'utilise Première pro, et cela donne des BD remarquables.
J'aurais aimé utiliser Vegas, car ce logiciel est parfait entre autre, pour faire du son 5.1. Première pro CS5 le fait aussi, mais il faut acheter en plus le codec, lequel est vendu à un prix faramineux.......
Voila pourquoi je posais la question. Mais sinon j'ai trouvé une solution, c'est de faire le montage vidéo sur PPRO et le son sur Vegas. Ensuite je mélange le tout dans "Architect", et le résultat est parfait, mais que de complications!

Message  Rintintin le Mer 23 Nov - 9:19

Je me demande ce que vous "perdez" en prévisualisation de 25 à 16 Mbit/s (sachant que ce qui compte est le résultat exporté, qui lui n'a pas perdu - j'imagine (?)
Le seul ennui serait de ne pas voir les couleurs en 4.2.2 pour y appliquer des réglages.

Moi je ne sais pas ce que c'est le son 5.1.
ça vient du caméscope ?
Parce que si Adobe Premiere ne le prend pas, je ne comprend pas comment il peut être repris sur Sony Vegas depuis un fichier d'exportation Premiere (qui ne l'a pas pris).

Si j'ai bien compris, "Architect" est un outil pour faire un DVD, mais ne produit pas vraiment un seul fichier image/son. Il grave le fichier vidéo exporté par Adobe Premiere et le son de Vegas d'autre part ?
Je ne vois pas comment vous pourriez strictement minuter 2 mêmes montages d'un côté sur Premiere et de l'autre sur Vegas, en vu de les réunir à la fin...

De toute façon, si jamais le son 5.1 est un truc qui se "conserve" d'un logiciel à l'autre même s'il ne peut pas le traiter; comme vous semblez avoir un PC puissant, il vous reste à exporter depuis Premiere vers un format non compressé, le récupérer sous Vegas et le ré-exporter avec le son vers un format final.....

Message  ourme le Mer 23 Nov - 9:55

Rintintin a écrit:Je me demande ce que vous "perdez" en prévisualisation de 25 à 16 Mbit/s (sachant que ce qui compte est le résultat exporté, qui lui n'a pas perdu - j'imagine (?)
Le seul ennui serait de ne pas voir les couleurs en 4.2.2 pour y appliquer des réglages.

Moi je ne sais pas ce que c'est le son 5.1.
ça vient du caméscope ?
Parce que si Adobe Premiere ne le prend pas, je ne comprend pas comment il peut être repris sur Sony Vegas depuis un fichier d'exportation Premiere (qui ne l'a pas pris).

Si j'ai bien compris, "Architect" est un outil pour faire un DVD, mais ne produit pas vraiment un seul fichier image/son. Il grave le fichier vidéo exporté par Adobe Premiere et le son de Vegas d'autre part ?
Je ne vois pas comment vous pourriez strictement minuter 2 mêmes montages d'un côté sur Premiere et de l'autre sur Vegas, en vu de les réunir à la fin...

De toute façon, si jamais le son 5.1 est un truc qui se "conserve" d'un logiciel à l'autre même s'il ne peut pas le traiter; comme vous semblez avoir un PC puissant, il vous reste à exporter depuis Premiere vers un format non compressé, le récupérer sous Vegas et le ré-exporter avec le son vers un format final.....

Bonjour,

Je vais essayer de répondre point par point!
Si on exporte avec un débit inférieur à celui de l'original, on perd forcément, mais dans le cas présent ce n'est pas catastrophique. Pourquoi perdre, même peu, s'il est possible de traiter le signal avec les mêmes débits que ceux de l'original?

Le son en 5.1 signifie tout simplement que les pistes son sont au nombre de 6, 2 à l'avant gauche et droit, 1 au centre avant, et les 2 dernières à l'arrière gauche et à l'arrière droit. Il ne faut pas oublier le caisson de bases, ce qui fait 6 voies.
C'est ce qui est systèmatiquement employé sur certains DVD et toujours sur les Blu-ray, et cela avec des codages de plus en plus performants.
En ce qui me concerne, je n'ose pas imaginer un Blu-ray avec un son en stéréo...........

Adobe Première prend très bien le son 5.1, mais pour pouvoir le coder, il faut acheter le codec complémentaire, qui est particulièrement cher, voila la raison de se tourner vers Vegas qui lui le fait avec con codec intégré!!
Architect permet de réaliser des CD, des DVD, des Blu-ray tout ceci sans difficultés. Il fait tout ce qu'il faut pour une bonne présentation du DVD ou du BD, avec les menus, les choix, etc, etc.
On lui rentre soit le fichier déjà encodé par le logiciel video, soit seulement l'image et d'un autre coté le son concocté par un autre logiciel.

Votre idée de fournir à Vegas la video traitée par Première, et de la mélanger avec le son traité sous Vegas est celle que j'emploie, mais ce que je reproche à Vegas c'est de ne pas monter au dela des 16 Mbt/s, c'est la raison de ma demande!

Il parait que c'est possible de rectifier dans Vegas, mais la encore les connaisseurs, ou du moins ceux qui prétendent connaitre, ne savent pas ou ne veulent pas en dire plus!!!

J'étais de ceux qui pe,saient que les forums étaient la pour échanger des connaissances, aider ceux qui ne savent pas, et non pas pour étaler sa science. En général lorsqu'on étale sa science, c'est qu'il n'y a pas grand chose derrière..........

Message  Rintintin le Mer 23 Nov - 11:53

Je comprends bien vos problèmes, mais :

Sur beaucoup de logiciels la prévisualisation est allégée par rapport au vrai fichier qui sera exporté (lequel nécessiterait parfois de gros calculs).
Aussi, Je me demande ce que vous "perdez" en prévisualisation de 25 à 16 Mbit/s (sachant que ce qui compte est le résultat exporté, qui lui n'a pas perdu - j'imagine (?)

J'imagine bien ce qu'est un son 5.1, mais je ne comprends pas par quoi il est produit (il faudrait au moins 2 micros stéréo sur le caméscope !?)
Je ne saisi pas comment un son 5.1 pourrait être "conservé" dans Premiere (qui d'après vous ne le reconnait pas sans plugin addittionnel) subir un export, et être "ranimé" sous Vegas.. Mais peut-être que oui si l'export depuis Premiere est dans le même format que celui du caméscope et que le son n'a pas été touché.
Dans ce cas seulement, si vous avez un ordinateur puissant, vous pourriez exporter depuis Premiere vers un format non compressé (sans perte), le récupérer sous Vegas qui "ranimera" le son, et le ré-exporter vers un format final...

Mais je ne comprends toujours pas ce que vous appeler "mélanger" le son et l'image...

- Soit, c'est cette solution ici plus haut (Premiere vers Vegas, avec le son qui passe au travers et se "ré-anime" que je sais toujours pas d'où il vient);

- soit, le flux d'images recollé avec le flux du son, qui ont été traités séparément.
Mais là je ne vois pas comment : puisque - à moins d'une vidéo très simple - il faudrait faire 2 montages identiques sur deux logiciels séparés...

Quant à "débrider" la limitation de Vegas sur sa prévisualisation... Si vous avez bien regardé dans toutes les préférences, et sans plugin éventuel, ça me parait improbable...
(et ceux qui l'ont prétendu n'ont peut-être justement pas pu le justifier).....

Message  ourme le Jeu 24 Nov - 14:22

Rintintin a écrit:Je comprends bien vos problèmes, mais :

Sur beaucoup de logiciels la prévisualisation est allégée par rapport au vrai fichier qui sera exporté (lequel nécessiterait parfois de gros calculs).
Aussi, Je me demande ce que vous "perdez" en prévisualisation de 25 à 16 Mbit/s (sachant que ce qui compte est le résultat exporté, qui lui n'a pas perdu - j'imagine (?)

Le résultat exporté est exactement celui qui est prévisualisé, donc je perds en effet, et je ne le souhaite pas!

J'imagine bien ce qu'est un son 5.1, mais je ne comprends pas par quoi il est produit (il faudrait au moins 2 micros stéréo sur le caméscope !?)

Parfois sur certains camescopes, il y a une prise de son en multicanaux, mais ce n'est pas cela qui m'intéresse, car je fais moi même la répartition du son sur les 6 pistes, afin d'ajouter un peu de plaisir à la vidéo!

Je ne saisi pas comment un son 5.1 pourrait être "conservé" dans Premiere (qui d'après vous ne le reconnait pas sans plugin addittionnel) subir un export, et être "ranimé" sous Vegas.. Mais peut-être que oui si l'export depuis Premiere est dans le même format que celui du caméscope et que le son n'a pas été touché.
Dans ce cas seulement, si vous avez un ordinateur puissant, vous pourriez exporter depuis Premiere vers un format non compressé (sans perte), le récupérer sous Vegas qui "ranimera" le son, et le ré-exporter vers un format final...

Bien sur que si Première sait faire du 5.1!!
La seule chose que je disais, c'est qu'il faut ajouter un codec qui est très cher, voilà!
Donc je fait mon son 5.1 avec Vegas, et ensuite je l'utilise dans le logiciel qui multiplexe video et son.

Mais je ne comprends toujours pas ce que vous appeler "mélanger" le son et l'image...

- Soit, c'est cette solution ici plus haut (Premiere vers Vegas, avec le son qui passe au travers et se "ré-anime" que je sais toujours pas d'où il vient);

- soit, le flux d'images recollé avec le flux du son, qui ont été traités séparément.
Mais là je ne vois pas comment : puisque - à moins d'une vidéo très simple - il faudrait faire 2 montages identiques sur deux logiciels séparés...

Il n'y a pas de problème, on multiplexe son et video, afin de faire un film qui sera aux normes souhaitées, en l'occurence ce sera de la HD avec le son en 5.1 dolby digital

Quant à "débrider" la limitation de Vegas sur sa prévisualisation... Si vous avez bien regardé dans toutes les préférences, et sans plugin éventuel, ça me parait improbable...
(et ceux qui l'ont prétendu n'ont peut-être justement pas pu le justifier).....

Il semblerait qu'il y ait des possibilités de pousser le débit en choisissant le codage de sortie, mais personnellement je préfèrerais que l'on m'explique exactement ce qu'il y a lieu de faire car je n'ai pas envie de passer trop de temps à patauger......
[b]

Message  Rintintin le Mar 22 Jan - 3:30

hhhaaaaaaaa... ça y est j'ai compris..... Very Happy
En fait, vous faites du son, mais c'est pas celui de la vidéo...
c'est du rajouté comme une Bande démo quoi....
(Je me disais, comment c'est possible de monter, couper et retailler séparément l'image et le son de personnes qui discutent ou autre, sur deux logiciels séparés).

Par contre Végas, je sais pas..

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut