Minéraux et photo-vidéo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Minéraux et photo-vidéo.

Message  video-cailloux le Jeu 29 Mai - 13:05

Voilà, je vais ressortir ma collection de cailloux...
Rien d'extraordinaire, pas de superbes cristaux comme on voit dans les livres, mais quand même quelques kilos de couleurs ramassées ci et là..

J'ai une formation artistique et je note souvent la médiocrité des présentations, assez pompeuses, façon bibelots derrière une vitre (désolé pour ceux qui se sentent heurtés).
Je veux justement prouver qu'on peut faire des belles présentations, évadantes et instructives, avec des cailloux tout à fait simples.
On peut l'aborder de différentes manières.
- Une approche contemplative, avec photos artistiques, macro, façon bijou;
- Replacer le minéral dans son contexte régional, la photo d'un sentier, d'une carrière...
- Une petite séquence vidéo, le cailloux dans la main et une voix explicative qui caractérise en quelques mots les points intéressants.
(Et donc, oui, pour des besoins personnels, j'ai quand même l'intention de fabriquer des subtils jeux d'éclairage tournants, fonds de couleurs adaptés à la pierre, etc. On verra à quel degré on les applique...).

Alors il y a parallèlement tout le travail technique (lumière, scénarisation, prise de vue...) c'est ce qui m'intéresse.
De voir les limites qu'on peut atteindre avec un petit caméscope. Plus exactement votre caméscope puisque moi je n'en ai pas. Par contre j'ai les logiciels de traitements, de montage; on fera donc tout ça ensemble, débutant bienvenu !

Pour celui qui ferait déjà un peu de photo (ce qui n'est pas mon cas, jamais fait)
Définitivement : 1 seul point d'éclairage ! Toute les plus belles "vitrines" sont systématiquement les étagères peu profondes, en bois mat, photo toute simple avec un éclairage naturel de la fenêtre, ou une lumière de face avec l'ombre un peu amateur derrière ! (D'ailleurs, j'ai remarqué une chose : c'est amusant comme la couleur du bois en général convient assez bien à tout type de minéraux). Mais comme dit plus haut, on raffinera cette simplicité en débouchant parfois avec un deuxième point, et même un 3ième teinté selon la pierre, façon "bijoux").
Ensuite il y a différentes manière de "raconter" tout ça, graphiquement.

Voilà. Si quelqu'un vers Saint-étienne ou Lyon veut m'inviter à voir sa collection - dans une étagère vitrée ou pas ! - et se lancer tranquillement dans la "cinématographie minérale"
http://les-soliterriens.forumactif.org/t32-mineraux-et-photo-video
Notez qu'on pourrait aussi acheter un appareil à plusieurs, ou éventuellement une assoce (au moins une doit bien exister dans le coin) ce sera une rare occasion de vous rencontrer là-bas car le côté collectif c'est pas du tout mon truc).
Un lien direct

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum