shutter speed obturation vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

shutter speed obturation vidéo

Message  Cobalt le Ven 17 Jan - 11:12

Bonjour,
j'aimerai des éclaircissement sur le shutter :
y en a qui disent qi'il faut qu'il soit le double du nombre d'image par seconde ?.. par exemple pour une vidéo en 25p que le shutter soit réglé à 1/50 ??
 Smile 

Revenir en haut Aller en bas

Re: shutter speed obturation vidéo

Message  luxeon le Lun 20 Jan - 18:11

a priori, y'a aucune raison.
je suppose que c'est pour enlever l'effet stroboscope ?
(Mais de toute façon vous l'enlèverez pas cet effet, c'est impossible, c'est intrinsèque au numérique).
au contraire, il vaudrais mieux que l'exposition soit deux fois plus lente ! (ou un "shutter" au plus à 1/20 de seconde pour couvrir entièrement une cadence de 25p/seconde,
- sauf pour régler le problème du rolling shutter, y a sans doute des recommandation selon les appareils
- et peut-être pour faire des ralentis ensuite (augmenter le nombre d'images par interpolation (créer une nouvelle image entre deux images avec twixtor et consor) on suppose qu'il vaut mieux que les images originales soient nettes pour que le filtre puisse interpoler plus facilement des points bien définis, moi j'y crois pas, des points sont des points, quelle que soit leur couleur, et tout est affaire d'hestéthique ..
et si vous faisiez plutôt des essais et les montrer non ? on verra bien.

luxeon

/ : électronicien électricien, montages...

Message  nuirolclm le Dim 18 Oct - 17:07

Mais y'en a qui disent beaucoup ça là, rapport à l'entrainement des anciennes caméras à pellicule ou quelque-chose comme ça .. ?

Message  luxeon le Dim 18 Oct - 21:09

Mais non... tout ça c'est un ramassi de lieu communs, les types ça fait 20 ans qu'ils se font enfler en achetant du numérique de merde alors ils essayent de faire les savant pour palier à des problèmes toujours pas résolus etc....
Expliquez-moi en quoi un vieux problème de mécanique tournante a à voir avec un capteur numérique...
Si vous avez une vidéo en 50 images/seconde et une autre en 25, bin si vous capter ces images de vidéo en 1/75 de seconde (temps plus court qui rentre à la fois dans l'une et l'autre cadence) : chaque image individuelle aura le même aspect 1/75... enfin je vois pas pourquoi il en serait autrement... Après évidement la cadence à 50 ou 25 donnera un aspect différent mais il faudra alors doubler celles en 25 par interpolation ou enlever une sur 2 à l'autre.

donc toute façon y'aura des petit problème de différence à traiter sous le logiciel ou autre. Mais n'importe comment vous aurez du mal à "combler" totalement les 1/25 de seconde puisque flou, d'autant plus qu'il y a le temps de traitement de chaque image à gérer en plus pour le processeur du boitier... tout ça sans compter les problème de restitution image par image des téléviseur numériques. et je pense qu'il y a même des codec qui reproduisent les "temps morts" selon un autre post, alors là... aspect vraiment robotss.

C'est comme les idiots qui raconte encore que 2 images entrelacée à 50i font 1 seule en 25p. ça n'a rien à voir. d'abord les deux trames sont différentes (la scène à bougé entre les deux) mais UNE SEULE TRAME est DIFFERENTE en elle-même d'un haut à gauche et d'en bas à droit : l'image bouge en temps rélle = ça s'appelle l'analogique... avec un canon à électrons qui la balaye à vitesse vertigineuse, une seule trame "bouge" à l'intérieur de ce 1/50 de seconde, c'est ce qui faisait l'incomparable qualité de l'analogique (entre autre)... (et avec une restitution sur le téléviseur pas image-à-image mais par balayage elle aussi sans temps morts

Donc les histoires de "shutter" (et le petit mot bien anglais en plus Rolling Eyes ...
qu'il y aurait un rapport avec la Monseigneur de Monsieur TATI ou je ne sais...
je vois pas bien le rapport.

Essayons plutôt de bien comprendre comment marchent les choses...

*(après, que des caméscopes aient opté pour une cadence variable de prise réelle d'images par seconde dans un même enregistrement, et en plus lié à cette vitesse d'obturation à, ça c'est autre chose... Les histoire de compression, de débit... faut bien comprendre que les fabricants ne sont pas là pour vous simplifier la tâche, mais pour fabriquer du C-MOS au kilomètre et faire le max de profit dessus sans se compliquer la vie. (et sans que ça se voit trop) tant que la majorité des acheteur d'appareil grand-public sont satisfaits de leur petites vidéo essentiellement destinée aux portails vidéo..

luxeon

/ : électronicien électricien, montages...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut