Avisynth c'est quoi ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avisynth c'est quoi ??

Message  tonton le Ven 16 Aoû - 18:57

J'ai bien vu que ça fait marcher des genre de filtres qui ressemble à des scripts, mais j'arrive pas bien à comprendre comment ça marche, y'a pas de forum français, et si on est obligé de l'avoir avec virtualdub ou si ça marche seul ? j'comprends rien.
J'aurais besoin d'un filtre aussi (j'ai fait une deuxième questions) :
http://videodac.forumgratuit.org/t144-avisynth-script-supprimer-1-image-sur-5

tonton

/ : bonjour

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avisynth c'est quoi ??

Message  HaveYouSynth? le Sam 24 Aoû - 8:51

Avisynth est un module qui se place entre votre logiciel et la vidéo à lire (ou à traiter).
Mais au lieu d'ouvrir le fichier vidéo avec votre logiciel habituel, vous inscrivez le nom de la vidéo dans le script Avisynth, et ensuite, depuis le logiciel habituel, vous ouvrez non pas la vidéo mais le script avisynth, qui lui-même va lire la vidéo en premier en lui appliquant son script de traitement. Résultat : la vidéo apparait bien dans votre logiciel mais c'est le script avisynth qui lui fournit les images traitées comme si c'était une vidéo originale.

En général ça ne prend pas plus de poids que si c'était un filtre du logiciel lui-même (donc ça dépend des filtres et des scripts).

Il faut installer :
- le programme Avisynth;
- des plug-in .avsi (que vous pouvez programmer) qui servent de moteur aux scripts;
- des scripts .avs (que vous pouvez programmer plus simplement ou modifier) et qui s'ouvrent depuis le logiciel vidéo qui veut bien les ouvrir;
- des .dll dans un dossier de avisynth dont se servent les plug-in et le programme,
et à de rares occasions : mettre des .dll dans le système (ce qui n'est pas correct selon moi, car on s'éloigne du principe de simplicité et du logiciel ouvert) Je rappelle que des logiciels de montage vidéo connus, et à priori bien plus invasifs, s'installent et s'utilisent très bien hors du compte administrateur sans rien toucher au système...

(quand vous essaierez d'exécuter un script et qu'il se bloque en indiquant un numéro de ligne ou un nom, en principe c'est qu'une dll qui porte un nom similaire à une fonction sur la ligne est absente (soit du dossier, soit du plug-in avsi).
Dans ce cas il faut chercher le fichier dll, le mettre dans le dossier et relancer le script.
(Si son chemin n'est pas prévu dans le plug-in alors là c'est que le script et le plug-in ne s'accordent pas, il faut en chercher d'autres).

Je ne pense pas que Virtualdub et virtualdubMod soient les seuls à lire les scripts.avs mais je connais pas les autres. (ça peut même marcher en lecture avec des lecteurs comme VLC je crois, si l'ordinateur est puissant et la vidéo légère).

Est-ce que ça répond à votre question..

Message  tonton le Lun 26 Aoû - 12:50

Oui, merci, j'y vois un peu plus clair sur le fonctionnement en général maintenant..
Mais comment fait-on pour programmer des scripts ? y'a un langages; y'a pas de forum ou quoi ? en français.

tonton

/ : bonjour

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut