étalonnage c'est quoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

étalonnage c'est quoi

Message  epouque le Mar 31 Juil - 15:54

ai-je vraiment besoin d'un étalonnage dès lors que je vois sur mon écran d'ordi à peu près normal des images à peu près normales ?
(problème, je n'ai toujours pas compris dans quel format, quel codec, proposer ces images.

Revenir en haut Aller en bas

Re: étalonnage c'est quoi

Message  LAPierre le Dim 2 Sep - 11:26

Autrefois il y avait des normes bien précises pour que votre film soit pris sur une télé.
Tout ceci a volé en éclats avec le numérique (la plupart des productions actuelles devraient être refusées...).
à mon avis, si vous le voyez sur plusieurs écrans de type différents, et réglés différemment, c'est bon. Simplement il faut se méfier de ce qu'on appelle "bon",
il faut surtout le faire voir par plusieurs personnes, et aussi enregistrer des films de la télé pour les repasser sur vos écrans en comparaison.

Je crois surtout que c'est aussi le problème que les couleurs et les contrastes doivent être harmonieux entre les plans, les noirs et les blanc pareil tout le long, surtout lorsqu'ils viennent de "caméra" différentes. C'est à ça qu'il faut bien veiller. Une personne extérieure : ça lui sautera aux yeux. Mais d'étalonnage dans un sens stricte... je ne sais pas si cela existe encore. Les supports de diffusion sont de toute façon très différents.

Pour les codec, il doit y avoir des normes, il faut se procurer la fiches technique du diffuseur, ou de la chaine en question; maintenant, si votre produit intéresse la chaine, il doivent aussi pouvoir se démerder ou prendre à charge une partie de la conformation,
c'est surtout le son qui doit être validé.

LAPierre

/ : Documentaire vieilles bâtisses

Message  epouque le Mer 3 Oct - 12:45

d'accord, mais comment savoir si ce que j'ai sous les yeux n'est pas l'effet du téléviseur et non l'aspect de l'image réelle envoyé par l'émission Question
aussi, mais sans déconner : elle est pourrie l'image envoyée ou c'est moi.... dans les émissions où elle est sencé être bien, les blanc sont cramés javelisés, alors si on les baisse évidement les ombres vont noircir (et puis d'ailleurs souvent ça change rien : même "baissés" et "gris" les blancs restent comme sur-exposés) on dirait donc pas que c'est mon téléviseur ? je comprends rien. y'a pas un truc de sonde de calibration ou un truc comme ça ?

Message  luxeon le Sam 6 Oct - 9:18

non, les sondes de calibration c'est de la connerie
http://questions.forumactif.org/t23-regler-l-ecran-rvb-quadri-calibrer-moniteur-couleur-luminosi#35
déjà c'est le matériau des écrans en eux-même qui pose problème à afficher ceci ou cela (le problème n'est pas le "termomètre" qui le mesure) si l'écran n'a pas les capacités, vous pouvez appuyer sur tous les boutons que vous voulez ça changera rien.

De toute façon il faudrait connaitre exactement les normes techniques de l'émetteur (la chaine de télé) pour les comparer, avoir une sonde qui n'est pas un jouet, le faire dans un contexte d'éclairage ultra-contrôlé, le tout pour arriver à une marge d'erreur qui correspondrait à ce que vous pourriez finalement obtenir sans sonde... faut pas s'égarer la-dedans.

juste bien tester sur plusieurs écrans qui paraissent corrects avec des réglages moyens.

concernant la "qualité" des images actuelles, c'est une question qui revient sans cesse.
Le capteur numérique n'est tout simplement pas un moyen adapté à la prise d'image, même pour les caméra à 30 000 euros, la résolution ou la fréquence n'y changent rien. il suffit de comparer avec la qualité des années 80 et même 70, mille fois supérieure (et donc on voit bien que ce n'est pas un problème de résolution ou autre mais de technique différente, ). http://videodac.forumgratuit.org/t90-declencheur-obturateur-numerique-electronique-mecanique

Le problème est accentué par la diffusion numérique (compression volontaire, érosion des données (ce n'est plus un signal continu)...
on en est tous là, bonne chance.

luxeon

/ : électronicien électricien, montages...

Message  Cobalt le Lun 21 Jan - 16:31

j'ai un ami qui est graphiste professionnel, il travaille dans l'imprimerie et l'audio-visuel,
je peux vous dire qu'il a besoin d'un bon moniteur avec des noirs profonds, une dalle IPS,
et qu'il la calibré avec une sonde de calibration, et le résultat est incomparable !

Message  gratigrato le Mer 23 Jan - 20:37

Ha ouais.. C'est sûr que pour les graphistes, les encres bues par le papier sont des couleurs très denses !.. que les photographes ou les cinéastes sont très attirés par les gros aplats de couleurs saturées façon peinture, les blancs et les noirs qui n'existent nulle part dans la réalité, et dont absolument aucun grand film que nous avons tous vu n'est pourvu, bien au contraire...
Votre "ami" doit sûrement être un grand professionnel.

et donc, en suivant votre raisonnement, les moniteurs ont ce qu'il faut pour être réglables, calibrables, donc des potentiels qui se ressemblent tous un peu; mais comme les fabricants sont des imbéciles, ils ne savent pas les calibrer en usine et laissent ce soin aux gens, qui le feront mieux qu'eux avec leur super sonde au cobalt...
.... internet : le plus grand ramassi de lieux communs, pire que la télé... c'est dingue.

(Achetez-vous une "go-pro" : vous aurez de beaux grands aplats noirs et blancs sans forcer !.. : http://videodac.forumgratuit.org/t24-gopro
gratigrato

/ : le robot

Message  Cobalt le Jeu 23 Jan - 16:30

les moniteurs qui sortent d'usine ne sont pas forcément calibré car dans les grands magasins il y a beacoup de lumière et ils les règlent n'importe comment ou flashi pour attirer le client.
et puis en passant du temps on peut réussir calibrer son écran!

Message  gratigrato le Jeu 23 Jan - 17:56

ce que vous dites n'a pas beaucoup de sens.
Dans les magasins sérieux on peut jouer avec les réglages. Les écran à 150 euros sont sans doute flashy, et il n'y a aucune raison pour que les écrans plus chers ne vous apparaissent pas comme mieux, s'ils le sont.
Sur un écran de base vous réussirez à régler quelque-chose d'à peu près merdique auquel vous vous habituerez.
gratigrato

/ : le robot

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut